Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > L’assassin royal

L’assassin royal

Cycle du Prophète blanc

vendredi 15 mai 2009

Une fois le cycle des Aventuriers de la mer fini, j’ai enfin pu retrouver Fitz, le Fou et tous les autres personnages de l’assassin royal. Et si il y a presque trois ans que je les ai abandonnés, croyez le ou non, mais dans le roman, quinze ans se sont écoulés.

Quinze ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre des Pirates Rouges et la mort de Royal. Fitz, le bâtard royal, vit retiré avec son loup, Œil de Nuit et son fils adoptif : Heur. Mais son vieux mentor, Umbre Tombétoile le convoque à Castelcerf : le prince devoir a disparu. Fitz se lance donc à sa recherche aidé de son ami le Fou.

Voici donc la suite des aventures de FitzChevalerie, le Bâtard au Vif. Fils illégitime du roi-servant Chevalerie, il est adopté par son grand-père le roi Subtil Loinvoyant qui lui donne une éducation d’assassin royal : lorsque la raison d’état l’exigera, il apportera la mort au nom du roi, dans le plus grand secret.

L’avantage des suites, en général, c’est qu’on retrouve avec grand plaisir des personnages que l’on a connu. Le problème, c’est que l’histoire est (souvent) décevante. Heureusement, ce n’est pas le cas ici. L’histoire se laisse suivre avec grand plaisir. Mais on regrettera cependant une sensation étrange après avoir fermé le dernier volume. Celle que tout ce cycle ne soit un prétexte à un happy-end mérité pour le héros... Ce bémol ne constitue cependant pas un obstacle à la lecture. On retrouve en effet le style de Robin Hoob et son talent pour peindre des personnages réalistes.

Ce nouveau cycle de l’assassin royal se situe peu de temps après les événements contés dans les aventuriers de la mer. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir lu celui-ci auparavant, même si de nombreuses références y sont faites. En effet, les conséquences des actions décrites dans les Aventuriers ont des répercussions à l’échelle du monde. Celle-ci nous sont pourtant expliqués afin qu’un lecteur ignorant de l’autre cycle puisse suivre l’histoire.

Résumé de l’éditeur

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d’assassin royal. Il a fidèlement servi le souverain subtil, puis vérité et sa reine, Kettricken. Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille. Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l’oubli : il s’est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup Œil-de-nuit et le jeune Heur, un orphelin qu’il a recueilli. Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Ombre son maître assassin et le mystérieux fou. Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...

Liste des volumes

The Tawny Man

  • livre 1 : Fool’s Errand
    • tome 7 : Le Prophète blanc
    • tome 8 : La Secte maudite
  • livre 2 : Golden Fool
    • tome 9 : Les Secrets de Castelcerf
    • tome 10 : Serments et Deuils
  • livre 3 : Fool’s Fate
    • tome 11 : Le Dragon des glaces
    • tome 12 : L’Homme noir
    • tome 13 : Adieux et Retrouvailles

Il est a noté que le premier cycle sort actuellement en bande dessinées chez Soleil.
A suivre : L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr