Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

Le joueur de flûte du Disque Monde

vendredi 10 juillet 2009

Terry Pratchett, citoyen britanique, est l’heureux créateur du Disque-Monde, un univers parodique de fantasy qui lui permet, à chacun des plus de vingt volumes paru en français, de parodier un genre ou un thème (le cinéma avec Les Zinzins d’Olive Oued, Les contes de fées avec Nobliaux et Sorcières, Shakespeare -et plus particulièrement Macbeth- avec Trois souercières...). On y croise le mage le plus nul du multivers (Rincevent), un barbare de quatre-vingts ans (Cohen) ou, encore un nain tombeur (Casanabot), des sorcières, des mages arrivistes, des cités tentaculaires (Ankh-Morpock, dite La Grosse Youplà)ou encore la Mort... La galerie de personnages s’étoffe donc avec l’arrivée d’un chat arnaqueur doué de parole.

Maurice est un chat. Mais pas n’importe quel chat. En effet, la proximité de l’université de l’invisible a eu un curieux effet sur sa personne. Désormais, Maurice parle et pense... Aussi s’est-il allié avec une troupe de rats frappée du même mal et un joueur de flûte : Maurice ne dévorera pas les animaux qui parlent et eux l’aideront dans son arnaque. Le plan est simple : les rats infestent un village et le joueur de flûte les charme pour les emmener loin. Mais, arrivé à Bad Igoince, la mécanique s’enraille, un village déserté par les rats où les chasseurs de rats prospèrent...

Ce roman prend place dans l’univers du Disque-Monde. On y retrouve donc, dans sa construction, un principe cher à l’auteur : prendre un terme de littérature -ici le Joueur de Flûte de Hamelin- et le mettre à la sauce du Disque-Monde : un monde parodique, plat, reposant sur le dos de quatre éléphant, eux-même reposant sur le dos de la Grande A’Tuin, une tortue géante parcourant l’espace. Naturellement, rien ne se passe comme dans le conte : le joueur de flûte est un arnaqueur et les rats tiennent pour bible "L’aventure de Monsieur Lapinou", un livre pour enfant où les hommes et les animaux cohabitent en paix.

Pourtant, si le roman est bien placé dans le "monde" du Disque-Monde, il est pourtant complètement hors cycle, aucun des personnages récurrents des Annales n’apparaissant dedans, sauf la Mort (Mais comment faire un livre du Disque Monde sans Lui [1]...). Point Rincevent, donc, ni de Mémé Ciredutemps. Point, non plus de Suzanne Sto Hélit (la petite fille de la Mort) ni de membre du Guet. En cela, Le Fabuleux Maurice... constitue donc une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers déjanté de Terry Pratchett. Pour les connaisseurs, un roman de plus qu’il faut lire absolument.

Résumé de l’éditeur

Les déchets magiques de l’Université de l’Invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d’une conscience du monde très aiguë. Maurice est devenu le roi de l’arnaque. Avec sa bande de rats (Pur-Porc, le dominant, Pistou, le rat albinos, ou encore Sardines, pro des claquettes), il parcourt les cités qu’il pille joyeusement en simulant des invasions, grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à Bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. Voire carrément malsain…


Notes

[1] Oui, "lui" car la Mort est un être masculin sur le Disque-Monde...

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr