Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > De Bons Présages

De Bons Présages

L’Apocalypse est pour demain

mardi 14 juillet 2009

Lorsque Terry Pratchett - le créateur des Annales du Disque-Monde dont j’ai parlé récemment ici - rencontre Neil Gaiman - auteur de romans, comics et autre scénarios de films, forcément ça fait des étincelle. Normal, puisqu’il est question de l’enfer et de l’apocalypse.

L’apocalypse approche. Il aura lieu l’année des onze ans de l’Antéchrist. Seul l’ange Aziraphale et le démon Rampant (ou Rampa, c’est plus joli) essaye de lutter contre l’inéluctable. Sauf que l’Antéchrist n’est pas l’enfant qu’ils croient... Par un caprice du destin, il vit tranquillement sous le nom d’Adam, dans une banlieue... Panique au Ciel et en Enfer !

De Terry Pratchett, le livre prend le ton délirant [1]. De Neil Gaiman, il emprunte un univers mythologique ancré dans le réel. Suivant les "Belles et bonnes prophéties d’Agnès Barge", deux anges - dont un déchu - qui ont été exilés sur Terre depuis trop longtemps, vont faire leur possible pour empêcher l’apocalypse, contre l’avis de leur supérieur respectifs. S’en suit un délire de plus de cinq cents pages. On y croise, entre autres, Toutou, le chien des Enfers, une armée (composée de deux personnes) d’inquisiteurs anglais, les quatre cavaliers de l’apocalypse (Guerre, Famine, Mort et ... Pollution qui remplace la Pestilence) et on y apprend comment faire, à coup sûr, fleurir ses plantes, que, selon l’avis de certain démon, les contrats pour vendre les âmes devraient s’inspirer des contrats des fabricants d’ordinateurs ou encore qu’une autoroute anglaise faisant le tour de Londres trace un glyphe satanique (ce qui explique les bouchons perpétuels)...

Il serait vain - et surtout complètement stupide - de présenter ici toutes les trouvailles des auteurs. Certes, l’histoire est cousu de fil blanc, mais le plaisir jouissif que l’on ressent à la lecture de ses pages font de ce livre un roman que l’on ne peut que conseiller.


Notes

[1] Et sa grande passion pour les notes de bas de page...

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr