Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > Ultimate game

Ultimate game

mardi 22 septembre 2009

Les créateurs de Hyper tension reviennent avec un nouveau film. Moins porté sur le fun à outrance que les aventures débridés de Chev Chelios, le film nous présente un futur sombre où les gladiateurs sont remis au gout du jour et où le contrôle des esprits est une réalité.

Dans un futur proche, une technologie permettant de contrôler à distances des personnes donnent naissance à un nouveau type de divertissement : Slayers. Des condamnés à mort y luttent à mort espérant survivre à trente parties et ainsi gagner leur liberté. L’un d’eux, Kable, à déjà vingt-sept victoire à son actif.

Quand on sait que les auteurs-réalisateurs sont ceux de Hyper tension [1], on comprend très vite à quoi on a affaire. Du moins pour la forme. Car le film se veut un peu plus profond que cela.

Bien sûr, Ultimate Game n’est pas le premier film du genre, à montrer un jeu qui passionnent les foules où les condamnés à morts sont transformés en gladiateurs des temps modernes. On pourrait, par exemple, citer La Course à la mort pour ne parler que du dernier en date ou de Running Man. Et, le problème, avec ce type de film, est que le scénario est immanquablement construit sur la même logique : vous pouvez être sûr que le prisonnier héros de l’histoire a été manipulé et est, d’une manière ou d’une autre innocent. Il doit donc se faire justice depuis son enfer ludique...

JPEG - 80.2 ko
Bienvenue dans le "Counter Strike" du futur

On suit donc un scénario sans surprise, échouant lamentablement à nous surprendre, jusqu’à un épilogue désespérément prévisible. Reste le message du film, asséné avec une subtilité effarante. Au cours d’un match, on a droit à une douce musique au piano, pour bien nous faire comprendre que, décidément, c’est pas très moral tout ça...

JPEG - 95.2 ko
Bienvenue dans "les Sims" du futur

Reste quand même une ou deux bonnes idées, comme certaines caméras virevoltantes ou la vision d’un jeu, type Sims mais avec des acteurs, servants d’exécutoires à tout les fantasmes des joueurs.

Ultimate Game reste donc un film vide-tête, malgré une ambition visible de faire quelque chose d’un peu plus intelligent. Il manque malheureusement pour cela d’invention et de finesse.

Ultimate Game : bande annonce

Notes

[1] Film avec Jason Statham où un tueur professionnel est empoissonné. Si son rythme cardiaque ralenti, il meurt. Le tueur doit donc, tout en cherchant à se venger, veiller à ce que son taux d’adrénaline soit maximum.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr