Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > Pierre et le loup

Pierre et le loup

vendredi 9 octobre 2009

En 1936, Sergueï Prokofiev écrit cette pièce destiné à familiariser les enfants avec les instruments de musiques classiques. Chaque personnage se voyant interprété par un instrument. Pierre est représenté par un quatuor à cordes, l’oiseau par une flûte, le loup par des cors... En 1946, les studios Disney adaptèrent une première fois l’oeuvre sous forme de film d’animation. Soixante ans plus tard, l’anglaise Suzie Templeton signe une seconde adaptation qui sort enfin en France.

Peter vit dans une cabane avec son grand-père. Il n’a pour ami qu’un canard efflanqué et un oiseau incapable de voler. Malgré l’interdiction du grand-père, Pierre et ses amis décident de sortir du jardin pour jouer au bord de la mare. Mais un loup rôde...

Il est à noter que le film est distribué dans un nombre restreint de salles, choix compréhensible quand on connaît la durée du film... Je comprends tout à fait les gens qui réfléchiront à deux fois avant de payer 7€ pour une séance d’une trentaine de minutes... Notons également que la séance était précédée d’un court métrage, Le loup Blanc, d’une durée de 8 minutes.

Un petit garçon tout sourire

Mais, revenons à Pierre. L’animation, de bonne facture, réalisée en stop motion, réserve quelque très beau passage, (notamment le moment où le loup descend de la falaise surplombant la mare). En revanche, on peut regretter le manque de vie général des personnages. Ils bougent bien, certes, mais il manque pourtant la petite étincelle qui donne la sensation de voir un personnage vivant devant soi, et non une vulgaire marionnette. C’est d’autant plus dommage que les visages des êtres humains sont particulièrement fins.

Si le film s’offre quelques libertés avec le conte musical original (l’histoire se déroule de nos jours, par exemple), la différence la plus notable provient surtout du ton du film. Bien que non dénué d’humour, le film est aussi plus sombre que ce que nous laisse entendre la partition musical. Si le thème dévolu à Pierre laissait imaginé un petit garçon joyeux, il n’en est rien dans le film... Pierre a la rage et passe une bonne partie du film a faire la tête. Il faut le comprendre, d’un autre côté : les gentils chasseurs commençant le film par le mettre dans une poubelle et de le menacer avec leur fusils... Une vision plutôt curieuse du conte...

bande annonce
Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

2 Messages de forum

  • Pierre et le loup

    1er septembre 2010 20:29, par Daniel Haines

    Est-ce qu’on peut se procurer ce court métrage en DVD ?

    • Pierre et le loup 15 septembre 2010 15:22, par arkhama

      Oui, le dvd existe et on peut le trouver facilement sur amazon ou le site de la fnac.

      Désolé en tout cas pour le temps de réponse...


Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr