Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Tri Yann tro Breizh

Tri Yann tro Breizh

Qui veut la peau de Tri Yann ?

jeudi 3 décembre 2009

Une enquête policière ayant pour cadre une série de concerts de Tri Yann, voilà plutôt une chouette idée. Nous allons donc pouvoir pénétrer dans l’intimité du groupe breton, avec un enjeu dramatique intense. Ah, tiens. Non.

Afin de fêter la sortie de leur dernier cd, le groupe Tri Yann organise une tournée à travers cinq grande ville bretonne, le Tro Breizh. Mais, le soir de la première, le groupe est victime d’un sabotage. Le second soir, la recette du concert est volée et, tout comme le premier soir, on retrouve sur place une lettre. Qui donc peut en vouloir au groupe breton ?

Trouver en se baladant à la FNAC, ce livre semblait prometteur : une enquête policière autour du groupe de rock celtique Tri Yann ! Et puis on commence la lecture, et là, c’est le drame. Car l’impression qui reste après avoir lu ce livre, c’est celle d’avoir lu un roman de fan-boy premier degré. À l’heure où les fans de Star Wars sont capables de nous offrir des bijoux de second degré -oui,d’accord, je pousse peut-être un peu- avec des films comme Georges Lucas in Love ou encore Fanboys ce livre est complètement dénué de second degré dans ses propos dithyrambique . Si le fait de présenter les membres du groupe sous un jour positifs n’est, en soi, pas répréhensible, cela devient plus gênant lorsque l’auteur nous l’assène textuellement toute les pages. Au bout de quelques pages, cela devient vite énervant et, bien évidement, la description des concerts vire parfois au grotesque. Exemple :Tous [le public] attestent d’une insondable fierté d’appartenir à une confrérie qui n’avait rien de maçonnique mais dont le lien est indéfectible. Et oui, aller à un concert de Tri Yann vous transforme en membre de secte...

Si en plus, on prend en compte le fait que la première partie est franchement ennuyante et qu’elle dure jusqu’à la moitié du livre, vous comprendrez aisément qu’il vaut mieux se tenir à l’écart de ce livre à moins de n’être uniquement intéressé par la vie du groupe en tournée et faire abstraction du reste. Dommage.

Résumé de l’éditeur

Pour assurer la promotion de leur dernier album, les célèbres Tri Yann décident d’organiser une tournée qui passera par les plus grandes villes de Bretagne. Par commodité, le groupe loue un immense chapiteau sous lequel chacun prend rapidement ses repères. Dès les premiers spectacles, les tracas s’accumulent. L’envie de nuire est évidente, et laisse planer une détestable suspicion. Peut-on parler d’une tournée maudite ? Doit-on mettre un terme à la série de concerts ? Invité à suivre l’événement depuis les coulisses du festival interceltique de Lorient,MaximeMoreau va entrer dans la danse. Sur fond de musique traditionnelle, sans avoir l’air d’y toucher, il va orienter les investigations de ses collègues policiers.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr