Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > In the loop

In the loop

mardi 22 décembre 2009

En 2005 débarque sur les écrans de la BBC The Thick of it, une série créée par Armando Iannucci entrainant le spectateur dans les coulisses de Downing Street. Quatre ans plus tard, on retrouve l’un de ses personnages dans un film, au cinéma, qui a aussi pour sujet les coulisses du pouvoir.

À l’heure où les gouvernements parlent de plus en plus d’une possible invasion au moyen orient, le secrétaire d’état britannique au développement international commet la boulette. Il se fait alors sévèrement rappeler à l’ordre par le directeur de la communication au langage fleuri tandis que les pacifistes américains sont au anges tentent de récupérer la boulette à leur compte.

La comédie britannique de l’année nous dit l’affiche. Et c’est pas faux tant le mélange humour et politique marche bien. Du côté politique, on a une situation qui n’est pas sans rappeler la période pré-invasion en Irak (le pays visé par l’invasion n’est jamais nommé, mais tout le monde comprend) jusque dans les derniers moments de film. Du côté comédie, on a une galerie de personnages plus ou moins loufoques ou (et) incompétents -un directeur de communication au langage fleuri, un secrétaire d’état "maladroit" dans ses propos ("pour avoir la Paix, il faut parfois escalader la montagne du conflit")- ou certaines situations -ah, la vision d’un général dans une chambre de petite fille en train de calculer le nombre de troupe disponibles sur la calculatrice parlante de ladite petite fille !-. Le film traite de sujet sérieux sur un ton léger, mais, malgré tout, tout à fait crédible... Et c’est bien cela le plus glaçant...

bande annonce
Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr