Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Eragon

Eragon

lundi 4 janvier 2010

Si vous suivez ce site depuis longtemps (ou si vous farfouillez de temps en temps dans les vieux articles) vous savez probablement que le film Eragon ne m’avait que partiellement convaincu...Or, voilà que je tente l’aventure du livre. Une déception égale à celle du film ? Étonnamment, non.

Eragon, jeune paysan d’Alagaësia, découvre un jour dans la montagne une pierre étrange, apparue par magie. Quelque temps après, la pierre, un œuf de dragon éclot et la vie du jeune paysan est chamboulé. Son oncle est tué et lui doit fuir son village, pourchassé par les envoyés de roi Galbatorix avec pour seuls compagnons Saphira -son dragon- et Brom, le conteur du village.

Voilà un livre qui avait tout pour plaire. Une adaptation ciné plutôt -tousse tousse- décevante et un auteur -Christophe Paolini- de quinze ans, fils du propriétaire de la maison d’édition Paolini [1], connue pour avoir éditée la première version de... Eragon ! Mais bon, il faut bien entretenir son anglais, alors on embarque pour Alagaësia, et en version originale, s’il vous plaît !

Et là, première surprise. C’est pas si mauvais que ça. Si je reprochais au film une intrigue rappelant curieusement celle de Star Wars Episode IV, force est de reconnaître que la version papier n’a, elle, que peu avoir avec la saga de Georges Lucas et les développements sont, au final, si éloigné du film que l’on se demande si notre mémoire ne nous a pas trahi.

Si vous aimez la fantasy et que vous n’avez pas aimez Eragon, le film, jetez-vous sur le livre.


Notes

[1] Il faut reconnaître que cela doit donner un amour de l’écriture quand même...

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr