Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > La dernière enquête du chevalier Dupin

La dernière enquête du chevalier Dupin

lundi 8 mars 2010

Cette Dernière enquête du chevalier Dupin nous permet de retrouver le détective créé par Edgar Poe en 1841. Après la sombre rue Morgue, c’est dans la rue de la vieille lanterne que le fin limier va faire ces preuves, à la recherche du meurtrier du poète Gérard de Nerval.

Baltimore, 1875. Carter Randolph reçoit une lettre, rédigé en français qu’il identifie immédiatement comme venant de son ami le chevalier Dupin. Or, ce dernier est mort dans des circonstances mystérieuses en 1855 alors qu’il enquêtait sur la mort du poète Gérard de Nerval.

Si le nom de chevalier Dupin ne vous rien, sachez qu’il résolvait déjà des enquêtes plus de quarante ans avant Sherlock Holmes dans trois nouvelles d’Edgar Poe. Si le détective de Baker Street est mondialement connu, le nom de son ancêtre français a nettement moins marqué les mémoires, bien que beaucoup se souviennent de la célèbre affaire du double assassinat de la rue morgue.

Vous l’aurez donc compris, on a ici affaire à un pastiche littéraire. Le but est simple : faire revivre le héros de Poe pour une dernière enquête. Et quelle enquête puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, de résoudre le mystère entourant la mort du poète Gérard de Nerval, retrouvé pendu dans la rue de vieille lanterne. Suicide ? Ses amis ne le pense pas. Meurtre alors ?

Ce court roman (à peine plus de cent pages) s’amuse donc à nous proposer sa théorie sur la mort du poète, théorie que n’aurait pas nécessairement renié Poe et à nous faire croiser de nombreux personnages connus, tel que Alexandre Dumas ou bien, justement Edgar Poe.

La dernière enquête du Chevalier Dupin correspond tout à fait au genre de petit livre qu’on a parfois envie de lire. Fini en une ou deux journée, il est extrêmement plaisant à lire.

Résumé de l’éditeur

Malgré les certitudes du préfet de la police parisienne et des autorités, la fin tragique de Gérard de Nerval laisse planer bien des doutes. Retrouvé pendu aux barreaux d’une grille dans la sordide rue de la Vieille-Lanterne, le poète français s’est-il suicidé dans un moment de folie ou a-t-il été assassiné ? Sollicités par un proche de la victime, le chevalier Charles Auguste Dupin et son ami américain enquêtent sur les circonstances de cette mort suspecte. Une momie égyptienne, une secte d’illuminés du XVIIIe siècle, un daguerréotype, un corbeau solitaire... Quelques indices suffiront à l’esprit acéré du célèbre détective pour les conduire sur le chemin d’une vérité étonnante, qui changera à tout jamais le cours de leur existence. Entre jeu littéraire et jeu de l’esprit, Fabrice Bourland fait revivre, en hommage à Edgar Allan Poe, la figure légendaire du chevalier Dupin.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr