Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Zorro

Zorro

Zorro Begins

mercredi 28 avril 2010

Pour bon ombre de gens, Zorro, c’est avant tout une série télévisée, produite par Disney dans à la fin des années 50. Pour d’autres, c’est un héros de cinéma, interprété par Tyrone Power Alain Delon (pour les plus âgés d’entre nous) ou par Antonio Banderas. Mais Zorro, c’est avant tout un héros de roman créé par Johnston McCulley. Aujourd’hui (enfin, depuis 2005) Isabel Allende redonne vie au personnage sur papier en nous contant les origines du héros que tout le monde connait.

Californie, fin du XVIIIème siècle. À une époque où cette région de l’Amérique est encore propriété de l’Espagne, Don Alejandro de La Vega rencontre Regina, une guerrière indienne recueillie par les espagnols. De leur union naîtra un fils, Diego, partagé entre deux cultures antagonistes.

Tout comme le film Batman Begins, ce livre nous propose d’assister à la naissance de Zorro. Ses origines, bien sûr, mais aussi son enfance avec son frère de lait Bernardo, son éducation amérindienne puis son voyage en Espagne pendant les guerres napoléonienne et, enfin, son retour en Californie et la véritable naissance de "Zorro".

Au cours de ce périple initiatique, on verra le jeune Diego se transformer de plus en plus en Zorro. Car si la sens de la justice est là dès son plus jeune âge-il défend fréquemment le jeune Garcia contre les brutes de l’école-, il lui reste beaucoup à apprendre. Ah nous de découvrir comment il acquiert son talent à l’épée, son fameux costume noir, ou encore, comment Bernardo perd la parole.

Le livre, vous l’aurez est un roman d’aventures "comme dans le temps", avec cavalcades, combats à l’épée et des ennemis très méchants. Pourtant, au-delà du côté purement récréatif du livre, l’auteur nous présente aussi tout un monde parfaitement documenté. On découvre donc la vie en Californie au début du XIXème siècle, les difficultés de la cohabitation avec les indiens mais aussi la vie politique en Espagne à une époque troublée.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr