Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Korrigans Connection

Korrigans Connection

mercredi 16 juin 2010

Déniché au salon du livre, voilà une collection à laquelle je risque certainement de devenir accroc : "polars et grimoires". Le but : se faire rencontrer deux genres : le polar (évidement) et le merveilleux légendaire. Premier essai et découverte de la collection avec "Korrigans Connection".

Alors que la France du très proche futur se prépare à une grève de grande ampleur, des témoins de plus en plus nombreux affirment avoir été victime de Korrigans. Le phénomène s’amplifie, à tel point que les renseignements généraux s’en inquiètent, d’autant plus que le ministre de l’intérieur pourrait être la cible de ce complot, alors qu’un scientifique prétend avoir recréé les lutins "comme dans Jurassic Park"...

Mon premier contact avec les romans policiers "made in Bretagne" avait été douloureux -pour mémoire, je vous renvoie à la critique de Tri Yann Tro Breizh- aussi étais-je circonspect... Et puis bon... Une collection centrer sur le mélange légendaire - policier, ça ne peut pas être totalement mauvais... Et grand bien m’en a pris...

Les Korrigans reviennent donc à la vie... Résurrection naturelle ou artificielle ? Réelle ou fantasmée ? Car comment faire la part du vrai et du faux entre les vrais témoins et ceux qui tirent profit des évènements par des arnaques à l’assurance ou par la publicité que leur font les journalistes. C’est donc, outre l’enquête qui tente de relier le ministre de l’intérieur aux apparitions, surtout les phénomènes de masses qui sont ici décryptés.

Le style, plaisant, intercale fréquemment au récit coupure de journaux locaux et rapports des autorités dépêchées sur place renforçant l’immersion ainsi que la compréhension de l’hystérie collective qui s’empare peu à peu du pays. Un livre bien sympathique à recommander.

Résumé de l’éditeur

Les Korrigans sont les lutins des légendes bretonnes. Mais pourquoi reviennent-ils ? Et pourquoi ont-ils choisi de réapparaître dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, ministre de l’Intérieur en titre ? Tandis que sur le terrain les apparitions se multiplient, place Beauvau, on tente de comprendre. Phénomène de psychose collective engendrée par quelques « singes savants », comme l’évoque la presse locale ? Ou manipulation terroriste à en croire les services de contre-espionnage ? Mais voilà qu’entre en scène un étrange personnage, « chercheur et maître spirituel », affirmant avoir réussi à extraire l’ADN des restes fossilisés d’un Korrigan… pour mieux en cloner la descendance ! Au milieu de cette cacophonie, le ministre de l’Intérieur devra aussi écouter une autre voix. Celle de ce discret conseiller particulier – ami de quarante ans – le ramenant à l’enfance et au pensionnat Notre-Dame-des-Glaïeuls. Quand, en 1976, cinq orphelins exploraient le Bois de la Nuit sur la trace des Fées…

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr