Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > L’agence tous risques

L’agence tous risques

jeudi 24 juin 2010

Hollywood aime bien adapter les grands succès. Succès du monde littéraire, du monde vidéo-ludique et même, du monde de son petit frère, le petit écran. On à déjà eu droit à bon nombres d’adaptations de séries cultes plus ou moins réussies. En voici une de plus à ranger, pour une fois, dans la catégories des réussites.

En mission au Mexique, le colonel John "Hannibal" Smith et le lieutenant "Futé" Peck rencontrent Barracuda et "Looping" Murdock qui les aideront a remplir leur mission. C’est le début de la A-team, "l’agence tout risque"...

Fun. Voilà le mot qui viendrait à l’esprit pour décrire ce film. Fun et décomplexé. Certes, on a déjà eu des adaptations de séries à succès fun et décomplexé (Charlie’s Angels, Starsky et Hutsch) mais bon nombre de ces films semblaient plus traiter le matériel original par le mépris qu’autre chose. Ici, rien de cela. Le film ne se moque jamais de ses personnages ou de la série d’origine, préférant le n’importequatesque de scènes d’action hallucinante, comme la chute d’un char avec de ridicules parachutes ou des hélicos passant facilement en vol dos [1].

JPEG - 26.7 ko
Jessica Biel : quelques grammes de finesse dans un monde de brutes

Certes le scénario n’est pas des plus innovant - accusé à tort, l’équipe doit prouver son innocence - mais les acteurs rendent les membres de l’équipe suffisamment attachants pour que l’on s’intéresse à leur histoire. Ajoutez à cela un humour constant (mais, et j’insiste une fois de plus, pas au détriment des personnages) et un rythme qui font que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Saupoudrer le tout d’un nombre de cascades et de scènes d’actions hallucinantes -notamment un final apocalyptique - et vous avez de quoi être ravi. Pas un grand film, assurément, mais en tout cas un sympathique film de début d’été pour la fête du cinéma, en attendant la sortie d’Inception.

Un lien vers une autre critique positive, celle de Genma

JPEG - 44.1 ko
Ca, c’est le monde de brutes...

Notes

[1] Le nombre d’hélicoptères capables de réussir un looping sans casser leur hélice est assez réduit...

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr