Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > Skyline

Skyline

vendredi 21 janvier 2011

"Écrivez sur ce que vous connaissez". C’est le conseil que vous trouverez dans quasiment tout les cours d’écriture. C’est ce qui explique probablement le choix des réalisateurs (anciens responsables d’effets visuels) de faire de leur personnages principaux des responsables des effets spéciaux.Au-delà du clin d’œil, cela aurait pu être un tant soit peu intéressant si cet élément était important pour l’histoire. Il n’en est rien. Bien sûr, cela n’est pas bien grave, surtout quand on commence à rentre vraiment dans le film. Là, les ennuis commencent...

D’étranges lumières réveillent les habitants des grandes villes. Très vite, ils découvrent que ces lumières fonctionnent comme des aspirateurs pour des engins extra-terrestres. Un groupe d’amis, réfugié dans un appartement en haut d’une tour, essaye de survivre à l’attaque.

Autant le dire tout de suite, Skyline est mauvais. Très. Mis à part les effets spéciaux -et encore- rien à sauver de ce...truc. Les personnages sont mal écrit -mon dieu, les séquences de caractérisation... Celle où le héros apprend que ça copine est enceinte un grand moment de n’importe quoi- et absolument pas attachants. À tel point que c’est avec un grand soulagement qu’on les voit mourir.

Du côté de l’histoire, c’est le même vide abyssal : après un prologue qui nous plonge directement dans le vif du sujet, on a droit à un flashback nous présentant la soirée précédente des héros. Si JJ Abrams à très bien compris l’intérêt et la mécanique de cet effet, on ne peut pas en dire autant des frères Crause qui nous offre, après un prologue qui ne fait pas monter la pression un flashback aussi inintéressant qu’inutile.

Mix entre la Guerre des mondes-pour l’enlèvement des humains et leur utilisation "sanglante"- et Independance day -pour le côté vaisseau et guerre- l’univers du film lui-même n’est pas vraiment intéressant et distille un sentiment de déjà-vu, ailleurs et en mieux. Ajouter à cela une fin hautement ridicule et qui termine le film de manière abrupte sans rien résoudre et vous aurez une idée des dégats...

Pour finir, je citerai un extrait de la critique de Mad Movies :"la chose est d’une laideur visuelle sans nom (...) qui tuerait dans l’oeuf n’importe quelle bonne idée. Heureusement, il n’y a pas d’idées dans Skyline."

Passez-votre chemin.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr