Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > Cowboy & envahisseurs

Cowboy & envahisseurs

mardi 30 août 2011

Un film de cow-boys avec des extra-terrestre ? Voilà un concept amusant qui sort de l’ordinaire... Et c’est scénarisé par Damon Lindelof - l’un des créateurs de Lost -, Roberto Orci et Alex Kurtzman (qui ont également pas mal travaillé avec JJ Abrams sur Alias, MI : III ou star Trek) ? Ca pourrait être bien en plus... Ou pas...

Arizona, 1873. Un homme reprends conscience au milieu de nulle part. Il ne se souvient de rien et porte, à son poignet, un curieux bracelet métallique. Il arrive bientôt à Absolution, une petite ville sous l’emprise du colonel Dolarhyde, un éleveur.

Tristesse et désolation... Le sujet était attirant, le résultat est loin d’être exaltant. Alors qu’on attendait des références aux styles western et films d’invasions, Cowboys et envahisseurs se présente comme une gigantesque foire aux clichés. Rien en vous sera épargné, le héros taciturne en quête de rédemption ("J’ai vu des hommes de bien faire le mal et des hommes mauvais faire le bien"), l’ancien héros de l’armée traumatisé par son passé ("Tous ceux qui m’ont appelé colonel sont morts !"), les relations père-fils difficiles (Harrison Ford et ses fils qu’il n’a eu... Et celui qu’il a eu...), ou enfin le monde oubliant ses différences pour s’allier contre la menace des envahisseurs.

Finalement, ce que l’on regrette le plus dans ce mix improbable, est l’absence totale de second degré. Car le plus terrible est le sérieux avec lequel tout ceci nous est asséné... Les occasions de rires se font rares , ou alors, c’est souvent au dépend du film.

Je ne peux pas dire avoir passé un mauvais moment pendant ce film, mais il ne marquera pas les esprits. Sitôt vu, sitôt oublié.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

2 Messages de forum

  • Cowboy & envahisseurs

    30 août 2011 16:27, par genma

    J’hésitais à aller le voir, j’ai ma réponse. Merci pour cette critique qui m’évitera de perdre du temps à aller sur Paris... J’attendrais une diffusion télé.

    • Cowboy & envahisseurs 30 août 2011 16:30, par arkhama

      Ou alors, il faudra trouver quelqu’un qui l’achètera en dvd...


Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr