Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Un traître à notre goût

Un traître à notre goût

mardi 24 avril 2012

De John le Carré, je ne connaissais pas grand-chose, mis à part son image d’auteur de roman d’espionnage "classe" [1] multi-adapté au cinéma, notamment dernièrement dans le très bon -quoique lent - La taupe.Aussi lorsque l’on m’a proposé de lire ce livre en échange d’une critique ai-je sauté sur l’occasion.

En vacances sur l’île d’Antigua, Gail et Perry, un jeune couple britannique, dispute un match amical avec un touriste russe Dima. Une invitation à une soirée est échangée et voilà notre couple coincé dans un engrenage infernal entre mafia russe et services secret anglais.

Ce livre tient, pour moi, du mystère. En effet, une fois commencé, difficile de le lâcher. Et pourtant... Si on comprend intuitivement le danger que courent Gail et Perry en servant d’intermédiaires, on ne le ressent malgré tout que très peu, voir à aucun moment. Du coup, le suspense ne situe pas dans la simple survie des héros ou, comme dans un James Bond, dans la survie du monde libre face à un péril planétaire.

La structure du roman permet, dans sa première partie, le débriefing des vacances, de nous faire découvrir l’envers du décor des services secret, leur mode opératoire. Cette plongée est prolongée dans une seconde partie, plus politique, qui, à mon sens, casse peut-être un peu le rythme du livre. Enfin, la troisième partie relance l’intrigue et la porte jusqu’à son dénouement.

Celui-ci peut, toutefois, également être motif de déception. Ne vous attendez pas à avoir toutes les réponses une fois le livre achevé. La fin soulève plus de questions qu’elle n’en résout...

Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Comme je l’ai dit, difficile de le lâcher une fois commencé, grâce à un intrigue actuelle et réaliste ainsi qu’a des personnages fouillés et attachants.


Notes

[1] Comprendre loin des explosions d’un James Bond.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr