Arkhama.free.fr
Port > Bla > Les fourmis joueraient-elles aux STR ?

Les fourmis joueraient-elles aux STR ?

Fourmis Attack !

mardi 6 mai 2008

Dieu merci, il ne s’agit pas des fourmis géantes de Them et autres films de monstres des années 50. Mais bon, voir sa maison envahie de fourmis, c’est quand même pas très agréable...

Fourmi en gros-planC’est le printemps ! Il s’est fait attendre cette année, mais il est enfin là. Le thermomètre remonte, le soleil cesse de faire son grand timide, la nature est en fête, etc, etc. Il est enfin là ! Même si certains, comme Pierre Desproges ne pourront s’empêcher de penser que ’Mon dieu ! Ca y est ! Dans six mois, c’est l’hiver !’.

Mais le printemps n’est pas que le retour des beaux jours ou des oiseaux qui tiennent absolument à nous faire savoir quelle vie merveilleuse ils mènent, et ce, dès 6 heures du matin. Le printemps, c’est aussi le réveil des insectes, et notamment des fourmis qui profite de l’occasion pour se lancer à la conquête de la maison. Mais quel rapport avec les STR demanderez-vous ? Et puis, d’abord c’est quoi un STR ?

STR est un acronyme désignant un type de jeu particulier : les jeux de stratégie en temps réel. Si l’univers dans lequel se déroule le jeu varie d’un titre à l’autre (fantasy, science-fiction, seconde guerre mondiale, ...) , le concept reste identique : à la tête d’une armée d’hommes (resp. terriens, force alliées, ...) , vous devez récolter des matières premières qui vous permettront de construire des bâtiments et de produire des unités dans le but ultime de détruire la base des orcs (resp. race extra-terrestres, nazis, ...) malfaisants avant qu’ils ne détruisent la votre. Les exemples les plus connus de ce genre étant Warcraft, Command and Conquer ou, ici, le mythique Starcraft II StarCraft II qui a enfin été annoncé (Si lui est en cours de réalisation, peut-être un jour verra-t’on Duke Nukem For Ever, après tout).

Oui mais le rapport avec les fourmis ? Et bien, voilà : dans ces jeux, il y a toujours au moins une mission dont l’objectif est le suivant : survivre 30 minutes. Que la limite de temps corresponde à l’arrivée des renforts, de transports pour votre évacuation ou n’importe quoi d’autre ne change rien. Le but de la mission est juste de tenir 30 minutes et se déroule toujours de la même façon. Au début, rien. puis quelques troupes ennemies tente un attaque de la base sur le flan gauche, mais rien de vraiment dangereux. Puis le flan droit. Puis de face. Et vous jubilez : ’ha ha ! Trop facile cette mission !’ Et soudain, à 28 minutes 30 secondes (il y a toujours un compteur qui vous indique le temps écoulé ou restant), c’est l’attaque ennemie principale, l’armageddon, le ragnarök... Quoi que vous ayez pu faire jusque là pour vous préparer, quelque soit l’état de vos défenses, quelque soit le nombre d’unités dont vous disposez, elles seront balayées en quelques secondes et vous ne pourrez rien faire contre. Comme dirait une race extra-terrestre vivant dans des cubes : ’Resistance is futile. You will be assimilated.’

Vous ne voyez toujours pas le lien avec les fourmis ? Et bien, elle sont passées à l’attaque. Elles ont testés les défenses de la salle à manger, puis de la cuisine, puis de la salle, puis de la salle à manger... Elles vont utiliser la même technique que dans ces jeux !!

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr