Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > The Dark Knight

The Dark Knight

Why so serious ?... Let’s put a smile on that face !

jeudi 25 septembre 2008

Ca y est ! Elle est enfin là, la suite tant attendue de Batman Begins ! Enfin, nous pouvons découvrir la prestation de Heath Ledger en Joker ! Enfin, nous pouvons retrouver Michael Caine en Alfred !Enfin, Batman est de retour !

Rien ne va plus à Gotham. Alors que le procureur Harvey Dent et le détective Gordon, aidé dans l’ombre par Batman, semblent être sur le point de, enfin, nettoyer les rues des différentes mafias, Un nouveau criminel fait son apparition, libérant le chaos sur la ville. De lui, on ne connait que le maquillage de clown qu’il porte et son nom : « le Joker »...

Voilà un film qui se sera fait attendre. D’abord en tant que film de Batman. Ensuite, comme suite de Batman Begins qui laissait présager le meilleur pour la suite de la franchise. Enfin, par le décès de l’acteur principal, à l’issue du tournage, et dont l’implication dans le rôle était totale... Et, pour une fois, l’attente n’est pas déçue...

Certes, on retrouve les défauts de Batman Begins – un Batman un peu fade (surtout quand il fait la « grosse voix ». C’est ridicule...), des scènes de combats inintelligibles (merci les gros plans). Mais on retrouve aussi ce qui faisait son intérêt : l’univers réaliste, les seconds rôles parfaits – Ah ! Morgan Freeman et Michael Caine ! - qui valent à eux seuls de voir le film.

La où cela devient intéressant, c’est lorsque le film corrige l’une des grosses erreurs de son prédécesseur. Hitchcock avait dit qu’un bon film passait par un bon méchant et là, on est servi. Que dire sur le Joker, si ce n’est que chaque apparition -finalement peu nombreuse- , véritable moment clef du film, devient mémorable, instantanément culte. Il n’y a qu’a se souvenir du tour de magie, du recrutement de ses hommes de mains ou de sa dernière apparition. Là où les comics nous le présente comme un fou sanguinaire, le film nous le présente comme un anarchiste, ne souhaitant que détruire l’ordre établi, ne souhaitant que le chaos. Il n’est jamais là où on l’attend : il veut que Batman se dénonce, s’avance à visage découvert puis propose de tuer les personnes désirant trahir le secret de Bruce Wayne et son but ultime dans sa lutte contre l’homme chauve-souris n’est que de lui faire briser sa règle d’or : Batman ne tue pas. Après un tel méchant, on ne peut que s’interroger sur le troisième épisode (la série devant être à la base une trilogie, le dernier film s’intéressant au procès du Joker).

L’un des points forts du film a aussi été son utilisation des bandes annonces. Je pense notamment a deux plans : le premier lorsque le Joker passe la tête par la fenêtre de la voiture de police, le second où Harvey Dent -futur Double Face de la mythologie Batman- hurle de désespoir, le visage à moitié noyé dans de l’essence. Ces deux plans en ont fait saliver plus d’un. Et pourtant. Ils ne sont rien comparé à leur force, une fois mis en situation.

Pour la trame principale du film, on ne peut que reconnaître -enfin, pour les connaisseurs- une version plus sombre de celle de The Killing Joke, où Jim Gordon fait les frais des expériences sociologiques du Joker. Les propos de ce dernier font, par ailleurs, plusieurs fois écho à cet album. Lorsqu’il donne deux versions différentes à l’origine de ses cicatrices ( dans le comic, il affirme que si il avait un passé, il serait à « choix multiple ») ou lorsqu’il dit à Batman qu’ils sont destinés a lutter sans fin, l’un refusant de tuer l’autre pour des raisons morales, l’autre car il trouve cela très drôle (le comic commence par Batman faisant par au Joker de sa crainte d’une issue fatale à leur long combat...)

Pour finir une série de liens :
- une critique de Gotham Central : un comic centré sur les forces de police de Gotham
- une critique de Dark Victory
- les tirades du joker de The Dark Knight en VO (déjà !).

Bande Annonce 2
Je mets la seconde bande annonce, malgré ses gros problèmes de rythme, pour les deux plans auquels je fais référence dans l’article...
Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr