Arkhama.free.fr
Port > Critiques de bandes dessinées > Gotham by gaslight

Gotham by gaslight

dimanche 16 novembre 2008

Et si Bruce Wayne était né au XIXème siècle ? Après avoir effectué un long voyage en Europe où il a rencontré certains des plus grands esprits de son temps (Sigmund Freud et Sherlock Holmes), Bruce Wayne retourne aux Etats-Unis, dans une Gotham City où la faible lueur des réverbères peine à trouer l’obscurité... Mais, peu après les premiers rapports faisant état d’un mystérieux homme chauve-souris, une vague de crime sans précédent déferle sur la ville. Jack l’Eventreur aurait quitter Londres pour Gotham.

Considérée comme la première histoire de la collection Elseworlds - une collection ou les auteurs s’amusent à jouer à "Et si" avec les personnages de DC Comics : Et si Superman avait été recueilli par les soviétiques (Superman : Red Son) ou par la famille Wayne et devenait ainsi Batman (Speeding Bullets ? Et si Batman affrontait Dracula (Red Rain) ?... - cet album écrit par Brian Augustyn et illustrée par Mike Mignola (oui, celui de Hellboy !) nous présente les premières années de Bruce Wayne en tant que Batman, mais au XIXème siècle. Gotham City est donc une ville aux rues parfois de terre, parfois pavées, arpentées par des chariots et noyées sous les fumées...

Pourtant, niveau scénario, ce one-shot ne sort pas particulièrement de l’ordinaire. Le traitement des premières années de Batman et de la crainte qu’il inspire, même aux honnêtes citoyens, à déjà été traité - que ce soit en film ou en comics-. Pas d’introspection à la Ego ou Arkham Asylum ni d’étude approfondie des liens qui l’unissent aux Joker comme dans The Killing Joke. Celui-ci est d’ailleurs absent de l’histoire, mis à part un clin d’oeil, où il apparait sous la forme d’un tueur, épousant des femmes avant de les tuer et dont le visages a été paralysé dans un sourire éternel par une tentative de suicide ratée.

La principale force de ce comic réside ailleurs : réinventer un Batman, l’adapter à un environnement inédit (l’ère victorienne) et lui faire rencontrer le ’super-vilain’ par excellence de cette période, Jack l’Eventreur.

Le comics est disponible en VO chez Album, complété par une suite : Master Of the Future où un fou souhaites empêcher les céromonies du passage au XXème siècle et en français dans le volume Batman Sanctuaire.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr