Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > Cœur d’encre

Cœur d’encre

L’anti Histoire sans fin

mardi 24 février 2009

Enfant, j’ai découvert émerveillé le monde magique de l’Histoire sans fin où un garçon, Bastien, pénétrait à l’intérieur d’un livre pour y vivre de nombreuses aventures. Aussi, lorsque j’ai entendu parlé de Inkheart (basé sur un roman, tout comme l’œuvre de Michael Ende) et de son héros capable de faire sortir les personnages des histoires qu’il lit , je me suis pris à espérer un film équivalent.

Il y a neuf, la mère de Meggie a disparut. Depuis, elle et son père sont constamment sur les routes. Car ce que la jeune fille ignore, c’est que son père possède l’étrange pouvoir de donner vie aux personnages des livres qu’il lit et que le soir où sa mère disparut, deux dangereux personnages sont sortis du livre Cœur d’encre.

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai vu ce film, une fois n’est pas coutume, en VF. Cela a peut-être sont importance quand on connait le défaut majeur de ce film : les acteurs, tous plus cabotins les uns que les autres, la palme revenant haut la main à Andy Serkis (qu’on a pu "voir" en Gollum dans la trilogie Le Seigneur des anneaux ou en Kong - et en cuistot dans King Kong-) ... Et c’est bien regrettable, car l’histoire est plutôt originale, même si les mauvaises langues diront qu’un film similaire est sorti récemment [1]... Car, malheureusement, une bonne idée de départ ne suffit pas à faire un bon film... J’ignore si le roman de Cornelia Funke est meilleur, mais il n’y a pas grand chose à sauver du naufrage de l’adaptation cinéma... Situations hautement prévisibles, méchant peu effrayant, personnage comique (la vieille tante) à l’humour inexistant... Pour trouver des qualités, il faut aller chercher du côté des décors (les extérieurs sont tournés en Italie). Mais qui irait, sensément, voir un film pour ses décors seulement ?

Inkheart - Bande annonce

Notes

[1] Histoires enchantées où les histoires inventées par les neveux d’Adam Samdler prennent vies. Un film, dédié à un public enfant, bien plus sympathique que celui-ci finalement

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr