Arkhama.free.fr
Port > Bla > Des Césars et des Ch’tis

Des Césars et des Ch’tis

jeudi 26 février 2009

Dany Boon boude ! Son film bienvenue chez les Ch’tis n’étant pas sélectionné pour les Césars, l’acteur -réalisateur a décidé de boycotter la cérémonie. Et là, de deux choses l’une : soit c’est un habile stratagème pour éviter d’assister à une soirée chiante, soit il est sérieux. Auquel cas, c’est triste.

D’abord les césars, c’est quoi ? Wikipédia nous dit qu’ils ont "pour vocation de récompenser les réalisations et les travaux artistiques les plus remarquables du cinéma, afin d’avoir un équivalent français aux Oscars américains". Et là, il faut être honnête. A part son nombre d’entrée, il n’y a que peu de choses remarquables du point de vue cinématographique dans Bienvenue chez les Ch’tis. Afin de faire taire les esprits chagrin qui vont m’accuser de pas aimer les comédies, j’ai vu le film au cinéma. Et je l’ai apprécié. Mais est ce un "grand" film ? Dany Boon souhaiterait voir son film "reconnut" par ces collègues et sélectionné. Mais dans quel catégorie ?

Les acteurs, si ils sont bons, n’offrent pas, en revanche, une prestation tenant du génie. Comment lutter alors face à celle de Vincent Cassel dans Mesrine, celle de François-Xavier Demaison en Coluche ou de Sylvie Testud dans Sagan ? Je sais, grâce à une petite expérience d’acteur amateur, qu’il est aussi dur pour un acteur de faire rire que de faire pleurer. Mais ici, le rire provient plus des situations que du jeu d’acteur. Nous passerons sur celui de la photographie ou du montage le film se contentant, comme de nombreuses comédies françaises du strict minimum. Idem concernant le travail de réalisation.

Le seul césar auquel il pourrait concourir serait le prix du meilleur scénario. D’ailleurs, en regardant la liste des nominés pour le César du meilleur scénario original on découvre... Bienvenue chez les Ch’ti !

On pourra, comme Dany Boon, déclarer que le comité des Césars n’aime pas les comédies populaires. Pourtant, en 2007, OSS 117 été sélectionné dans plusieurs catégories : meilleur acteur, meilleure adaptation, meilleur photographie, meilleurs décors et costume... Et le film, si mes souvenirs sont bons, avait été un succès à la fois critique et public...

De toutes façon, le meilleur prix, à mon sens, qu’un film puisse obtenir, Bienvenue l’a déjà obtenu : un succès au près du public. La reconnaissance de ses pairs étant secondaire, puisque, de toute façon, les producteurs se feront une joie de produire le prochain film de Dany Boon avec, en accroche sur les affiches : par le réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis...

Pour finir, je citerai mon ancien prof de cinéma :"Je n’aime pas établir des classements entre les films, mais bon. Quand on voit Lawrence d’Arabie et un autre film mettant en scène un gendarme et des extra-terrestres, on est bien forcé de se rendre compte que l’un est meilleur que l’autre..."

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr