Arkhama.free.fr
Port > Critiques de livres > Le Déjeuner du coroner

Le Déjeuner du coroner

CSI low budget

mardi 10 mars 2009

Colin Cotterill nous invite au Laos pour faire le connaissance du docteur Siri Paiboun, l’unique coroner du pays. Mais qui dit coroner dit crime.

Laos, 1976. Trois corps, lestés par des obus, tombent dune hauteur vertigineuse dans l’eau d’un bassin. Pour Siri Paiboun, ces corps - en plus de celui de l’épouse du camarade Kham, haut dignitaire du parti - marquent le début d’une palpitante enquête aux énormes répercussions sur le plan international pour le Laos.

Le Déjeuner du coroner est le premier tome des aventures de Siri Paiboun [1] et, à l’issue de la lecture, on ne peut penser qu’une chose : vite la suite !

Tout, en effet, dans le livre donne envie de retrouver très vite les personnages. Du personnage principal, un médecin désabusé obligé de prendre l’unique poste de coroner du Laos, de ses répliques parfois cinglantes aux personnages secondaires (M. Geung, un trisomique à la mémoire prodigieuse, Dtui, l’assistante grande amatrice de journaux thaïlandais -pourtant formellement interdits par le régime-, ...). Le ton, volontairement teinté d’humour sert parfaitement une intrigue policière bien ficelée dans un cadre dépaysant et émaillé d’éléments fantastiques basé sur la culture locale.

En lisant ce roman, on comprend pourquoi il a reçu le prix SNCF du polar 2007 tant il est plaisant à lire.

Résumé de l’éditeur

Laos, 1976. Les communistes du Pathet s’emparent du pouvoir et l’intelligentsia fuit le pays. Siri Paiboun, un médecin qui a fait ses études à Paris, décide de rester. À 72 ans, et bien que n’ayant jamais pratiqué d’autopsie, il est nommé coroner. Malgré l’âge, il a gardé intactes sa curiosité et son intégrité, et ce n’est pas une poignée de bureaucrates ignorants qui va lui dicter sa loi ! Quand la femme d’un ponte du Parti meurt en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés sur les eaux d’un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui. Décidé à résoudre ces crimes en dépit des tentatives d’intimidation, Siri mène l’enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts, et même ceux des morts qui le visitent en songe... Première des aventures du Dr. Siri, vieux sage excentrique revenu de tout - un peu Maigret sauce saté, un peu Juge Ti -, Le Déjeuner du coroner comblera les fans d’Alexandre McCall Smith et tous les amateurs de polars originaux, brillants et pleins d’humour.


Notes

[1] Une rapide recherche sur internet nous apprend que quatre ou cinq tomes sont déjà parus en anglais, le second étant disponible dès à présent en poche

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr