Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > La vague

La vague

La seconde expérience

mardi 31 mars 2009

Professeur plus respecté de ses élèves que de ses collègues, Rainer Wenger est chargé d’un atelier sur l’autocratie. Devant le discours de ses élèves sur l’impossibilité de voir une autre dictature réapparaitre en Allemagne, il décide de créer une mini société dictatoriale dans sa classe. Les élèves adhèrent massivement, et bientôt, la Vague s’échappe du lycée.

Tout comme son frère, L’Expérience [1], La Vague est basé sur des faits réels, une expérience menée à la fin des années 60 par Ron Jones et il y a quelque chose d’effrayant à connaître ce point.

En effet, une fois le "jeu" lancé, les élèves y adhèrent massivement, galvanisé par la sensation d’appartenir à un groupe uni où même les éléments "non populaires" de la classe sont facilement intégrés. Ceux arborant le code vestimentaire font parti du groupe et sont donc protégés, les autres sont rejetés (voir l’extrait).

Certes le film n’est pas exempt de défauts, comportant notamment pas mal de clichés- voir la dramatisation du dénouement - , mais la scène finale à elle seule vaut le détour pour son discours fascisant littéralement bu par des élèves qui juraient, une semaine plus tôt, que l’émergence d’un nouveau régime dictatorial était impossible. Un film à voir et qui fait réfléchir...

Plus d’infos sur ce film

Notes

[1] Film allemand de Oliver Hirschbiegel s’inspirant de l’expérience de Stanford  : un groupe de volontaires est enfermé dans une prison. Alors que certains sont prisonniers, les autres endossent le rôle de gardien.

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr