Arkhama.free.fr
Port > critiques ciné > Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

La petite sirène au Japon

lundi 27 avril 2009

Le Miyazaki nouveau est arrivé. Après nous avoir emmené à la conquête de l’air (Porco Rosso, Nausicaä, Le Château dans le ciel...), Hayao Miyazaki nous entraîne sous la mer avec Ponyo, libre adaptation de La Petite Sirene.

Sosuke, cinq ans, vit avec sa mère dans une maison en haut d’une falaise. Un jour, en jouant au bord de l’eau, il découvre un poisson rouge à visage humain. Le petit garçon, fasciné, décide de le garder et de le protéger et de le nommer Ponyo. Mais le père du poisson, le magicien Fujimoto ne l’entend pas de cette oreille et veut le ramener à l’océan.

Ponyo sur la falaise, le nouveau film de Hayao Miyazaki, est une adaptation de La Petite sirène, le conte d’Andersen au japon d’aujourd’hui et est bien plus proche de Mon Voisin Totoro que de Princesse Mononoke. Voilà, tout est dit. Si vous aimez Miyazaki, courrez voir ce film qui est, comme d’habitude, un petit bijou de poésie, impressionne par son imagination (même si on reconnaît facilement le "trait" du maître, notamment avec les vague noires, serviteurs de Fujumoto) et comporte un fort fond écologique.

On notera que l’animation a été entièrement créé à la main, ce qui se ressent dans certaines scènes complexes, notamment l’ouverture et ses centaines (ou plus ?) de méduses...

Plus d’infos sur ce film
Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr