Arkhama.free.fr
Port > Critiques de bandes dessinées

Critiques de bandes dessinées

Bienvenue dans cette rubrique au nom quelque peu trompeur. En effet, je ne m’attarderai pas uniquement sur les BDs à proprement parler mais aussi sur les comics ou les manga, au gré de mes lectures et de mes envies. Si vous souhaitez faire partager votre avis sur l’une de mes lectures, vous êtes le bienvenu.



  • The twelve (1)

    28 mai 2010
    1945. Les soldats américains entrent dans Berlin, accompagnés de tout ce que leur pays compte de super-héros : Captain America, bien sûr, mais également d’autres que l’Histoire a oubliée. Douze d’entre eux vont pourtant tomber dans un dernier piège tendu par les nazis. Cryogénisé en vue d’expériences futures pour la quête de "l’übermensh", les douze (...)

  • L’incident du Sakai et autres récits guerriers/La force des humbles

    14 décembre 2009
    Après Satsuma, l’honneur de ses samouraïs, Hiroshi Hirata continue son exploration du passé du Japon, décrivant avec réalisme des situation historique. Ville de Sakai, 1868. La milice de la ville expulse des militaires français, fauteur de troubles. Des coups de feu sont échangés et onze français sont tués. Le ministre de France au Japon demande alors (...)

  • From Hell, une autopsie de Jack l’Éventreur

    3 octobre 2009
    On le sait, les adaptations des comics d’Alan Moore au cinéma sont délicates. Si certaines s’en tirent avec les honneurs (V pour Vendetta, ou Watchmen), d’autres tiennent plus du massacre comme La Ligue des gentlemen extraordinaires. From Hell a lui aussi connu la joie de l’adaptation cinéma, avec un bilan mitigé, après lecture de l’œuvre original de (...)

  • 20th century boys

    3 décembre 2008
    Le premier monstre, Naoki Urasawa nous l’avait présenté dans l’excellent manga Monster qui nous contait la lutte acharné d’un chirurgien traquant un tueur à qui il avait sauvé le vie. En voici désormais un second : Ami, leader charismatique d’une secte millénariste. Allez, hop ! Comme cette musique tient un rôle important dans ce manga, on monte le son ! (...)

  • Gotham by gaslight

    16 novembre 2008
    Et si Bruce Wayne était né au XIXème siècle ? Après avoir effectué un long voyage en Europe où il a rencontré certains des plus grands esprits de son temps (Sigmund Freud et Sherlock Holmes), Bruce Wayne retourne aux Etats-Unis, dans une Gotham City où la faible lueur des réverbères peine à trouer l’obscurité... Mais, peu après les premiers rapports (...)

  • Satsuma, l’honneur de ses samouraïs

    18 mai 2008
    Comment vivait les samouraïs dans le Japon du XVIIIe siècle ? Hirata Hiroshi nous invite à découvrir les samouraïs de Satsuma, réputés à l’époque comme parmi les plus fier et qui devront pourtant mettre de côté leur honneur pour devenir de simple ouvrier et, ainsi, protéger leur fief. Fin 1753. Afin d’affaiblir le fief de Satsuma, considéré comme (...)

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr