Arkhama.free.fr
Port > Bla > La Plus Folle Histoire de la chanson

La Plus Folle Histoire de la chanson

Nouveau spectacle bifluoré !

lundi 29 décembre 2008

Après Poum en 2005, Chanson plus Bifluorée, , spécialiste français incontesté de la turlute [1] avec leur reprise de J’ai un bouton sur le bout de la langue et ça m’empêche de turluter de la Bolduc nous présente sont nouveau spectacle. Les trois artistes en profitent pour donner à leur public un délirant cours d’histoire de la chanson. Des berceuses préhistoriques au slam, toutes les tendances passent à leur moulinette.

En musicologues irrésistibles et interprètes délirants, les artistes de Chanson Plus Bifluorée revisitent le patrimoine de la chanson. Reprises déjantées et détournements désopilants sont de mise ! De la Préhistoire au slam, en passant par le Moyen-âge, le Bas- Âge, l’âge bête, l’âge de la tartine beurrée, l’âge de la vis en laiton, la Révolution française, les années 1900, les années folles, la guerre de 14, celle de 39, celle de mai 68, le choc des années 70, le kitch des années 80, 90, la nouvelle scène,… Vous saurez tout sur cet Art noble qu’est la chanson. De sa naissance et ses premiers babils jusqu’à son apogée, son âge d’or avec son cortège d’interprètes, des incontournables aux oubliés, vous connaîtrez les princes de la chansonnette et les dieux de la ritournelle… Vous apprendrez de savoureuses anecdotes, vous saurez manier le texte à trous, vous découvrirez le « shaker à chansons »… Et bien d’autres choses encore…

A l’instar de leur collègues du Quatuor - dont j’ai déjà parlé ici-, ce qui caractérise les tous les membres de Chanson Plus, outre un réel talent de chanteur et un réel amour de la chanson francophone, c’est un talent de clown, un don pour les pitreries, les grimaces. Là aussi, chaque morceau est en lui même un véritable sketch et l’on prend vraiment plaisir à suivre ce trio délirant qui se plie en quatre pour nous plier en deux. Jouant du ’ridicule’ le groupe enchaîne ses grands succès (le fameux Moi je fais la vaisselle couché sur le piano reprise d’une chanson de Il était une fois, "à l’origine", ou bien le Au volant de l’espace sur une musique de Francis Cabrel), des nouveaux titres comme un Je suis balade, ode à une célèbre marque de mouchoirs en papier,ou des titres plus sérieux issue du patrimoine de la chanson, traitant de la condition des femmes dans les années 1880 ou de la première Guerre Mondiale.

Aux chapitre des nouveauté, le classique Jeu du Dis-donc, toi est remplacé par le shaker à chanson. Le concept : mélanger les paroles d’une chanson avec la musique d’une autre. Imaginez Y a de la joie De Trenet sur l’air de Avec le temps ou l’inverse. Le jeu nous faudra d’ailleurs une très belle interprétation de Barbara -avec le châle !- chantant Le Petit Pont de bois sur l’air de Dis, quand reviendras-tu ? !

Un spectacle d’une heure trente de bonheur, passé comme un éclair avec un groupe comme on aimerait en voir plus souvent dans les médias tout public...

en bonus, en reportage réalisé lors d’un précédent spectacle :

Reportage Chanson Plus

Quelques sites :
- Le site du groupe
- La page Deezer du groupe


Notes

[1] Non, au Québec, ce n’est pas une cochonnerie. Mais je reconnais que l’artifice pour avoir des recherches Google rigolotes est vraiment petit...

Partager sur Facebook Delicious Digg! submit to reddit

Salle des cartes | Cabine du capitaine | Site armé par  SPIP | © Arkhama.free.fr